Comment prendre soin de son couple sacré ?

Oct 11, 2024

Comment soigner votre couple sacré ? Indispensable à notre équilibre énergétique et émotionnel, notre féminin et masculin sacré sont deux polarités intérieures, qui dans l’idéal doivent être en harmonie. 

On entend parler de plus en plus dans le milieu du développement personnel ou spirituel de féminin sacré. Un peu moins de son acolyte pourtant essentiel, le masculin sacré. Beaucoup de personnes ressentent aujourd’hui l’appel de s’y consacrer.

Comment fonctionnent ces polarités ? Que se passe-t-il en cas de déséquilibre et comment faire pour harmoniser votre couple sacré ? Je vous propose ici de comprendre et clarifier ces notions puis d’en saisir leurs enjeux dans la thérapie du mieux-être.

Qu’est-ce que le couple sacré ?

Tout d’abord, il faut savoir que le couple sacré décrit communément en spiritualité deux polarités : le féminin sacré, appelé aussi Yin, et le masculin sacré, appelé Yang. Qui tous deux constituent le couple sacré YIN-YANG, qui sont à différencier de la notion du YIN et YANG en médecine traditionnelle chinoise.

Le féminin sacré Yin.

Le Yin, est décrit comme l’essence spirituelle du corps humain. La polarité féminine lui permettant les émotions, la douceur, la sensibilité, la créativité, la fertilité d’idées, d’envies, de projets, la sensualité, la spontaneïté, la liberté, son aspect solaire, et surtout la connexion à sa source spirituelle, l’Univers, le Grand Tout, Dieu ou l’énergie cosmique, appelez-le comme vous voulez.

Il est étroitement lié au chakra sacré, lieu de fertilité (envies, idées, créativité). Et au chakra du cœur, lieu des émotions et de l’Amour. Cette connexion permet de rester en lien avec les autres dimensions de notre âme et de rester au contact du Sacré, du Vivant et des lois universelles pendant notre incarnation sur Terre. 

Ainsi, reconnaître et accueillir son féminin sacré permet à tout être humain, homme ou femme, de vivre une vie ancrée dans la matière, mais en respect et en connexion avec son aspect divin sur Terre ou d’incarner sa divinité en d’autres mots.

huiles essentielles féminin sacré

Le masculin sacré Yang.

Le Yang, lui, est relié au plan de la matière, du corps physique, du mental, de la gestion, de la planification, tel un chargé de production, son point fort est l’action. C’est la polarité du masculin sacré. Il est relié au plan mental et au chakra racine qui est le siège de la sécurité guidée par la confiance qu’apporte la reliance au Grand Tout et à la Terre Mère, Gaïa.

Ce côté masculin apporte les ressources matérielles et physiques pour soutenir et réaliser ce qui est juste pour l’âme en fonction de ce qu’a ressenti le Yin sur le plan subtil. Le masculin sacré apparaît donc comme un compagnon fidèle au service de son Yin pour l’aider à s’incarner et à se réaliser pleinement sur Terre. En connexion avec sa divinité intérieure et permettant à son âme éternelle de vivre en conscience et de façon guidée en accord avec son chemin de vie.

Ainsi, le Yin ressent grâce à ses sens et à son intuition, et le Yang fait avec son mental et le corps. Tel le symbole Yin/Yang connu de tous, l’un ne va pas sans l’autre, ils sont donc totalement complémentaires et indissociables.

huiles essentielles masculin sacré

Pourquoi travailler sur votre couple sacré ?

Pour rétablir l’équilibre en vous.

Le féminin sacré apporte l’intuition, le côté maternel, la compassion, l’aspect chaleureux, l’écoute, la fertilité, et surtout la transformation. Son allié est la Nature et la notion de cycles. Tout dans la nature a un ordre, un cycle et un but. Il n’y a pas d’année sans saison comme de fruits en été s’il n’y a pas de fleurs au printemps.

Rien n’est laissé au hasard et le féminin sacré est fabriqué pour ressentir et vivre avec ces cycles en connexion avec les astres, la mer, la Lune, etc. Son cycle hormonal vibre à l’unisson avec les éléments et les saisons. Il est représenté par une spirale, comme la Pachamama en Amérique du Sud, ou une pyramide inversée, symbolisant l’utérus.

Le masculin sacré lui est une énergie d’action, de soutien, d’ancrage, de mouvement, représenté par un bâton, ou une pyramide à l’endroit stable et offrant une base solide pour l’élévation.  Il est comme un tuteur pour aider sa plante divine à pousser le plus majestueusement et féconde possible. Sans lui, il n’y a pas de direction vers son haut potentiel possible, seulement un étalement de consolation.

Que se passe-t-il si le couple sacré est déséquilibré ?

taiji yin yang

Lorsque le couple sacré est déséquilibré, il peut arriver que le Yin prenne le dessus (exemple de gens très « mous » et émotifs). Mais la plupart du temps, c’est le Yang qui se voit plutôt opprimant envers son Yin.

En effet, lorsque le féminin sacré est diminué ou totalement déconnecté, comme c’est le cas de façon massive et mondiale depuis longtemps, nous sommes gouvernés/contrôlés alors par notre polarité masculine qui n’a qu’une chose en tête : la sécurité. On parle ici de sécurité financière, de sécurité matérielle et émotionnelle.

Mais, si le Yin est déconnecté de la Source, le mental pense qu’il est seul et face à lui même pour gérer sa vie sur Terre. Sans boussole ni plan de route ni protection, alors la confiance en la Vie manque cruellement faisant place à la peur par rapport à tout ce qu’elle pourrait vivre. De ce fait, le mental prend le dessus sur nos ressentis.

Le Yang domine son Yin par utopie de sécuriser au maximum en risquant de tomber notamment pour certains dans la prise de pouvoir, la soif de puissance, le besoin d’amasser des biens ou plus d’argent. Ainsi que la volonté de tout prévoir et tout anticiper pour les « au cas où » en justifiant tous les moyens mis en œuvre par les expressions « la fin justifie les moyens » ou « on ne sait jamais ».

Évidemment, cela peut prendre des formes diverses et variées, plus ou moins graves, mais les déséquilibres en nous contribuent aux déséquilibres à l’extérieur de nous, par simple loi de physique quantique. Nous comprenons ainsi, pourquoi nous sommes aujourd’hui dans un système patriarcal, de façon générale, anxiogène, dénué de bienveillance, de charité, de bonté, avec une place de la femme généralement bafouée, minimisée, réduite à une image sexualisée et dégradante.

Les déséquilibres Yin et Yang sont naturellement imbriqués l’un dans l’autre, tels des vases communicants, mais par soucis pédagogiques, on pourrait les séparer comme tels.

Quels sont les signes de déséquilibres du Yin ?

Un féminin sacré Yin déséquilibré se caractérise par : le manque de confiance en soi, peur de l’abandon, blessure de dévalorisation, tendance à l’introversion, à ne pas s’aimer, se faire du mal, se trouver pas beau/belle. Problème de fertilité, règles douloureuses, problèmes gynécologiques, peur de la concurrence, peur de l’échec, créativité inexistante ou rare, manque de libido ou au contraire excès. Tendances aux addictions, difficultés de gestion émotionnelle, dépression, troubles digestifs, problèmes relationnels familiaux plus souvent avec la mère, de la dépendance affective, ne pas supporter la solitude, etc.

Quels sont les signes de déséquilibres Yang ?

Un masculin sacré Yang en déséquilibre se manifeste par : un manque d’ancrage, peu de motivation, procrastination, peur de l’échec, problèmes financiers, déficit de persévérance, manque de courage, manque de force. Manque de volonté, tendances aux addictions, ou au comportements rigides, tendance à l’anxiété, crise d’angoisse, panique, troubles digestifs, migraines, douleurs somatiques dos, cou, ventre. Problèmes relationnels familiaux souvent avec le père ou mère sévère, besoin de prendre l’ascendant sur son prochain ou formes de perversion dans la sexualité ou les relations comme la perversion narcissique.

Ces listes ne sont qu’exhaustives et le couple sacré faisant partie d’un système totalement complémentaire, les troubles peuvent être finalement assez commun aux deux. Si vous lisez ces lignes c’est que vous prenez conscience à quel point il est primordial pour soi mais aussi pour le collectif de prendre soin de son couple sacré YIN/YANG et de restaurer l’équilibre pour retrouver la santé mentale et physique mais aussi sa paix intérieure.

Comment équilibrer son couple sacré ?

équilibrage du couple sacré yin yang

Vous vous demandez maintenant mais comment faire ? Il y a de nombreux outils et moyens à déployer. À commencer par mettre tout en œuvre pour mieux se connecter à ses sens, ses intuitions en conscience, par des méditations. Augmenter ses connaissances sur le féminin sacré et le travailler notamment avec le soin d’ISIS dont c’est le but ultime, ou le soin d’Horus qui permet de renouer en douceur avec son Yang, souvent un peu abrupt.

Se connecter à son âme grâce à son couple sacré en harmonie est source assurée de jouissance de la vie, de paix intérieure et de bonheur alors je ne peux que vous souhaiter ce chemin !

Rassurez-vous il n’est jamais trop tard pour travailler sur son couple sacré mais le changement n’est possible qu’à une seule condition : y mettre de l’amour et de la volonté en conscience et devenir pleinement acteur/actrice de sa propre guérison !

Portrait Élodie Perianin fasiathérapeute médium

Élodie Perianin

Fasciathérapeute, Médium

Ancienne Kinésithérapeute, je vous accompagne pour retrouver votre équilibre avec la fasciathérapie, l’olfactothérapie, et les soins énergétique.